« Tilos, l’île thérapeutique »
A l’écart des parcours touristiques habituels et inconnue même de la plupart des Grecs, l’île de Tilos se distingue par sa beauté sauvage et la simplicité de la vie que mènent ses 500 habitants permanents. Il s’agit pourtant d’une île assez vaste de 63km2 située à 48 miles marins de Rhodes, d’une densité de population très basse, ce qui a avantagé la préservation exemplaire de la nature. L’environnement est depuis l’antiquité un des attraits principaux de Tilos renommée lors pour ces plantes médicinales, et aujourd’hui un paradis pour les passionnés d’ornithologie et de botanique, protégé par l’organisme du parc naturel sous l’égide du programme Natura 2000. L’autre atout capital de l’ile est l’incontournable plage d’Eristos une des plus longues plage (2km) de sable de tout l’ archipel ainsi qu’un des derniers camping libre du pays. N’hésitez pas à profiter de longs moments de relaxation à la cantine de Stelaras.
Mégalo Chorio, le chef-lieu, au centre des terres, constitue un exemple caractéristique d’architecture insulaire traditionnelle du Dodécanèse. Explorez ses ruelles étroites entre les maisons blanchies à la chaux qui couvrent le versant sud de la montagne dominée par le château des Chevaliers de St Jean. En vous promenant dans Mégalo-Chorio, vous trouverez la place de l’église dédiée aux archanges Michel et Gabriel, ornée de mosaïques de galets (spécialité de l’archipel du Dodécanèse). Un arrêt au kaféneion qui surplombe la place et bien agréable en fin d’après midi, surtout si vous choisissez une des tables qui offre la vue sur toute la vallée. Les plus courageux entreprendront aussi l’ascension jusqu’à l’église de la Dormition au somme du village offrant ainsi une vue panoramique spectaculaire.
En quittant le village vers le Sud, en face de la vieille station électrique, derrière une grande haie de laurier rose, se trouve le « Le jardin du peintre« à ne pas manquer, surtout pour les amateurs d’art. Ce Français installé depuis de nombreuses années à Tilos, vous présentera sa production de tableaux et d’icônes byzantines, vous parlera de ses inspirations et techniques, et sur demande préalable, pourra vous proposer des cours de peinture sur divers supports en fonction de votre niveau.
L’importance historique de cette ile paisible remonte au début du Néolithique, époque à laquelle ont été datés les squelettes d’éléphants nains retrouvés dans la grotte de Charcadio exposés dans le grand musée à proximité de la grotte.
Le Saint patron protecteur de Tilos est St Pantaléimon, dont le monastère du 15ème se trouve près du sommet de l’île, au terme d’un parcours qui offre des points de vue à couper le souffle. Aux abords de Mégalo Chorio expose le peintre locale, Français s’étant spécialisé depuis 20 ans à la production d’icônes byzantines, qui nous fera une présentation résumée de cette technique ancestrale ainsi que de ses œuvres exposées.
La spécialité locale est ici la chèvre, l’espèce dominante de l’île , ainsi que divers mézès et plats typiques auxquels vous pourrez goûter à l’ombre sur la terrasse de l’une des tavernes de l’île. Tilos, la destination privilégiée de ceux qui cherchent le calme et des vacances en harmonie avec un rythme de vie naturel, a été pour de nombreux visiteurs une rencontre décisive : depuis, elle est devenue leur seconde demeure , un havre de paix loin de la vie moderne.
Informations Pratiques
L’arrivée à Tilos s’effectue par le port de Livadia. D’une architecture dénudée de charme, Livadia offre cependant un long front de mer qui est zone piétonne. Pratique pour la baignade et agréable pour un weekend en toute tranquillité. Il serait néanmoins dommage de rester seulement au port surtout que Tilos est une île assez grande qui mérite d’être explorée! Tilos est aussi réputée comme un petit paradis de la randonnée, donc si vous êtes des adeptes prévoyez un équipement adéquat. Une navette municipale effectue la liaison entre les diverses partie de l’île.
Pour aller à Tilos consultez Tilos Travel: les horaires de tous les bateau. Cette même agence de voyage propose des locations de véhicules.