Adrien Bordrez – Guide Officiel Grec

Pour mieux comprendre la Grèce et les Grecs: Bibliographie

Pour mieux comprendre la Grèce et les Grecs: Bibliographie

Pour mieux comprendre la Grèce et les Grecs: Bibliographie

Avant d’entreprendre votre aventure Grecque vous avez envie de vous faire une idée de la culture de ce  pays légendaire? Ou bien vous êtes à peine rentrés de vos vacances en Grèce que la nostalgie se fait déjà sentir, ou la curiosité vous incite à en découvrir plus…

Voici donc quelques choix littéraires qui reflètent d’une façon une d’une autre la Grèce ou les Grecs; que ce soit la mythologie, l’histoire moderne, la psyché et conscience collective mais toujours le pays lui même qui par sa beauté et ses particularités naturelles a forgé la mentalité et l’histoire moderne de la Grèce.

Bibliographie:

 

« L’été Grec » Jacques Lacarrière

Voyage dans le temps grâce à ce journal de voyage qui nous fait découvrir la Grèce avant que le tourisme ne devienne une industrie. Jacques Lacarrière visita la Grèce à de nombreuses reprises pendant les années 50 et 60, découvrant un pays à de nombreux égards éloigné de ses attentes d’amateur de Grèce antique. Cependant, une fois libérée de la nostalgie d’une splendeur perdue, il tombe sous le charme inégalable de ses paysages, du mode de vie de ses habitants, du mystère qui envoute le voyageur qui ose s’aventurer assez loin. Découverte de la Grèce d’antant (le mont Athos, la Crète, la Grèce continentale, les petites îles), qui nous fait bien sentir pourquoi ce pays fascinant est rapidement devenu une des toutes premières destinations touristiques au monde.

 

« Les Pages Grecques » Michel Déon

Une décennie plus tard (années 70), cet académicien Français s’installe sur l’île d’Hydra, dans le cadre idyllique d’une superbe « communauté de capitaine ». C’est un récit plus sédentaire, à travers les yeux d’un occidental qui voit les choses changer, se moderniser et perdre peu à peu de leur authenticité. Le regret d’un passé quelque peu idéalisé se dessine à travers ce journal rédigé avec une maestria qui rend la lecture de ce témoignage bien agréable et très souvent divertissante.

Mais une fois de plus, la grande question se pose: comment peut on reprocher aux locaux de vouloir profiter du progrès et de la modernité? Pour que l’on puisse nous, qui voulons y échapper, venant des pays développés, mieux apprécier un pays dans lequel nous sommes des invités, visiteurs ou même des immigrés aisés? Surtout lorsqu’on connait et que l’on peut voir de nos yeux, la dure condition de la survie dans ces pays meurtris par une histoire tragique.

 

« Ap JC » Vassilis Alexakis

Publié en 2007, ce roman reçut le Grand Prix du roman de l’Académie française la même année. Pour ceux qui sont intéressés par la communauté monastique du mont Athos, c’est un incontournable. Le sujet est approché par divers angles permettant au lecteur d’acquérir une idée relativement authentique, sur cet état autonome, qui, à peu de détails près, vit à l’époque Byzantine. Aussi appelé en Grèce « le mont Sacré », cette péninsule habitée seulement d’hommes, constitue l’Himalaya de l’Orthodoxie. Cependant il n’y a pas que de la « sainteté », ce que l’auteur révèle en soulevant le rideau de l’austérité monastique. Ces dernières décennies, scandales et abus (pouvoir et immense richesses) on terni l’image du Mont Athos dont le status reste néanmoins immuable, ce qui en fait une des dernières « capsules temporelles » sur le sol Européen. Ce roman complète idéalement le témoignage de Jacques Lacarrière, qui visita souvent la région presque un demi siècle plus tôt.

 

« L’univers, les dieux, les hommes » Jean Pierre Vernant

En tant qu’amateur relativement éclairé en Mythologie Grecque, voici une lecture qui m’a ouvert de nouveaux horizons. Comme tous les grands textes sacrés, la Mythologie offre divers niveaux de lecture, qui sont question d’interprétation. Mais surtout, elle constitue la base littéraire de l’éducation de la Grèce antique, la source dont s’inspirent les grands dramaturges, et plus généralement l’Art sous toutes ses formes. Par conséquent, quiconque ambitionne de comprendre les Grecs anciens, leurs motivations, leur système de valeur, doit forcément s’attarder sur la Mythologie. Jean Pierre Vernant constitue la référence en la matière, offrant les clés principales, qui permettent de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement de divertissement, mais de la vision du monde, de ce peuple qui créa le berceau de l’EUROPE (princesse Phénicienne enlevée par Zeus sous forme de taureau).

 

« La vie au siècle de Periclès » Robert Flacelière

Cet ouvrage constitue la référence pour l’archéologie en Grèce. Comme son titre l’indique, il s’agit de l’antiquité classique, du siècle de l’invention de la démocratie, de la construction du Parthénon. Les archéologues Grecs ainsi que ceux des autres pays qui étudient la Grèce antique l’ont tous lu et appris pour leurs examens….tout comme les guides diplômés, car c’est tout simplement la référence par le spécialiste. Chers lecteurs, ne vous inquiétez pas, ce livre est facile à lire, instructif et permet surtout de réaliser que chez les Grecs anciens, il ne faut jamais généraliser, vu que chaque cité est un état et c’est justement cette immense diversité qui contribua à la richesse de la civilisation Grecque.

 

« La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu?» Stéphane Foucart

L’Iliade – ou la Guerre de Troie – constitue l’un des récits les plus populaires à travers le monde. Récit central dans lequel se rencontrent la plupart des grands héros, à cheval entre le mythe et le récit historique, il ne cesse de fasciner et d’interpeller les chercheurs et les curieux. Dans cet ouvrage, c’est une véritable enquête archéologique et littéraire que nous offre l’auteur. De manière très claire et simple à suivre, ce livre nous ouvre les yeux sur une œuvre que tous pensent connaître mais dont au final nous ne savons que peu de choses. De ce qui est réellement raconté dans l’Iliade, aux résultats des fouilles du site sur lequel aurait été bâtie la ville de Troie, histoire, archéologie et littérature sont mises à contribution pour nous donner un éclairage nouveau et tenter de répondre à cette épineuse question.

 

« Circée » Madeline Miller

Pour les amateurs de Mythologie voici un délice. Madeline Miller est une spécialiste de l’antiquité qui respecte parfaitement les créateurs des récits fondateurs. La généalogie est totalement respectée, même les histoires secondaires, et c’est justement un personnage secondaire qui se trouve au centre de cette épopée. Circée la magicienne, célèbre pour avoir transformé les compagnons d’Ulysse en cochons, nous raconte les choses de son point de vu. Pas celui du héros, mais de l’héroϊne, magicienne parmi les dieux tout puissants.  Les hommes dominent traditionnellement les récits, accompagnés par des femmes, qu’ils utilisent pour accomplir leurs destinées….Cette Mythologie est parfaitement authentique, enrichissante et combine sans les dénaturer les légendes. Mais le véritable enrichissement, est un simple changement d’angle, celui de la femme, ce qui suffit pour changer bien des choses et offrir ainsi un résultat bien rafraichissant.

 

« Les îles Grecques » Lawrence Durell

Ce carnet de voyage n’aurai pas pu manquer d’une liste d’ouvrages littéraires concernant la Grèce. Très réputé parmi le public anglophone, Lawrence Durell a vécu en Grèce par intermittence des années 30 aux années 70. De Corfou à Chypre en passant par Athènes et Rhodes, ces récits offrent un témoignage précieux de l’état des lieux à cette époque. A travers son quotidien, le lecteur découvre les images des îles et des villes qui hélas bien souvent ne sont plus les mêmes. Surtout si vous avez déjà visité certaines d’entre elles cette lecture vous permettra de constater comment certaines choses ont changé drastiquement et d’autres pas du tout.

 

 « Ceux qu’on aime » « Le fil des souvenirs » Victoria Hislop

Ces dernières années, Victoria Hislop a atteint une célébrité internationale grâce à son oeuvre prolifique. Ses romans sont tous inspirés de l’histoire tragique de la Grèce moderne (XXème siècle). La présentation de ces pages de l’histoire souvent controversées, recèle de nombreux risques car les mémoires de ces traumatismes collectifs sont encore fraîches. Comment éviter de prendre position sur des sujets qui ont divisé la Grèce pendant des décennies? Pourtant il est impossible mais aussi dangereux d’ignorer les moments obscurs de l’histoire au risque de répéter les erreurs du passé et de laisser dans l’oubli martyrs et héros. Ces livres couvrent à eux tout seuls toute cette période que les auteurs Grecs n’approchent malheureusement trop souvent que de façon partisane sans pouvoir éviter de prendre position perdant ainsi une grande partie de leur auditoire. Victoria Hislop est elle aussi un peu Grecque (par sa grand mère), ayant par ailleurs reçu en 2020 la citoyenneté honorifique. Cependant ses romans nous font plonger dans cette histoire moderne Grecque exceptionnellement tourmentée, à travers la vie de ses personnages, leurs espoirs, leurs combats, leur drame personnel qui est aussi celui d’une nation. Excellement documenté, l’autrice a plongé dans les archives, parlé avec les historiens, et réussit finalement à projeter la lumière sur les zones d’ombres en utilisant une approche humaine mais aussi objective que possible en évitant les écueils du parti pris.

 

Les romans policiers de Petros Markaris

A travers les enquêtes de son héros principal le commissaire Haritos, Petros Markaris fait vivre un habitant de la capitale.  Il nous fait vivre le quotidien de cette famille représentative de la classe moyenne, dans la Grèce contemporaine, avec ses problème de société. L’auteur raconte plus particulièrement les effets de la tutelle de l’UE dans sa trilogie sur la crise, s’avérant ainsi un auteur engagé. Le quotidien plein de couleurs et d’émotions, décrit dans ses polars dans un style vivant méditerranéen, prête à faire souvent sourire.

One thought on “Pour mieux comprendre la Grèce et les Grecs: Bibliographie

  1. dominique artis

    merci pour ces conseils, j’y rajouterais deux oeuvres de Rhéa Galanaki « Eleni ou personne » et « l » ultime humiliation », très émouvants, je ne vous en dis pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *